L'HATC EN BREF

Implanté dans le quartier Diguel, dans le 8eme  Arrondissement de la ville de N’Djamena, l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine (HATC), anciennement « Hôpital de la Liberté » a été inauguré le 16 septembre 1996 par le Président de la République, Son Excellence  IDRISS DEBY ITNO. Officiellement l’HATC est une formation hospitalière du secteur public, d’une capacité hospitalière  d’environ 300 à 350 lits places, dont 250 occupés en permanence. Il offre des soins de santé à une population estimée à plus d’un million de personnes, issues de N’Djamena, des quartiers  périphériques  de la capitale, ainsi que d’autres villes et villages à travers le territoire national.

LES PRINCIPAUX INTERVENANTS DE L’HATC
Les principaux intervenants dans les activités de l’ l’Hôpital de l’Amitié Tchad-Chine sont notamment la population, l’Etat et les partenaires au développement.

ORGANISATION DE L’HATC
Actuellement l’HATC comprend onze (11) services administratifs, cinq (5) services d’hospitalisation et quinze (15) médico-techniques spécialisés. La mission essentielle dévolue à l’HATC consiste à offrir des soins de qualité aux populations et  contribuer davantage à l’amélioration des indicateurs de santé en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).


LES ACTIVITES MEDICALES DE L’HATC

Des services de médecine : Ophtalmologie, Dermatologie, Odonto-Stomologie, Oto-Rhino-Laryngologie (ORL),  Pédiatrie, Maternité,
Rééducation  et  Médecine interne.
Des services de chirurgie générale prenant en charge la chirurgie digestive, orthopédique, traumatologique, thoracique, urologique, et des spécialités chirurgicales: ophtalmologie, ORL (Oto-Rhino-Laryngologie)
Un pôle d’activité «mère enfant»: gynécologie, obstétrique (maternité), orthogénie (IVG), néonatologie (prématurés), pédiatrie et un centre de planification  

GESTION DE LA GRATUITE  A L’HATC
Dans le cadre de la gratuité des soins d’urgence prônée par le Chef de L’Etat, la Direction de l’Hôpital n’a pas attendu les mesures d’accompagnement pour appliquer cette directive au profit de la population de la capitale depuis 2007.