MEDICO-TECHNIQUE


Le Pôle Médico-Technique, pluridisciplinaire du l’HATC , a des missions transversales essentielles au fonctionnement de l'établissement. Il a vocation à être prestataire de l’ensemble des pôles médicaux de l’établissement.

Il regroupe :
  •  Une Pharmacie centrale avec mission  essentielle de rendre disponible quantitativement et qualitativement  tous les produits  essentiels et génériques pour les patients. 
  • Une Unité d’imagerie médicale qui réalise des examens de radiologie, d’échographie, de scanner pour les patients des unités de soins, mais aussi pour des consultants externes.
  • RADIOLOGIE CONVENTIONNELLE Il s’agit de la radiologie dite classique.
    Elle permet l’exploration de l’ensemble du squelette (Colonne vertébrale, Membres, poumons, radiographies dentaires, etc.) et de certains organes avec ou sans préparation (appareil respiratoire, tube digestif, système urinaire et Gynécologique). 
  •  Un Laboratoire de Biologie médicale polyvalent qui réalise des examens pour les patients des unités de soins, mais aussi pour des consultants externes.
  • Une Unité de kinésithérapie, rééducation fonctionnelle qui dispensent des soins aux patients hospitalisés dans les différents services de l’établissement, dans une salle dédiée à cet effet, ou directement au lit du patient.
  • Un Laboratoire d'Anapath   créé  en juin 2014. Une première au Tchad. L’unité d’Anatomie Pathologique assure le diagnostic histopathologique des pièces opératoires et des biopsies ainsi que le diagnostic cytologique dans la quasi-totalité des domaines de la pathologie.
  • Un Centre de prévention et de traitement du paludisme  Ce centre est créé  en 2008. Il réalise de diagnostic du paludisme avec les méthodes suivantes: la goutte épaisse (GE), le test de diagnostic rapide (TDR), la polymérase Chain Réaction (PCR) c’est à dire le diagnostic moléculaire.   
  • Une Unité d'acupuncture  C’est un nouveau service  qui permet permet de renforcer les processus d’autorégulation et de guérison en complémentarité avec  les autres services de l’hôpital.  Pour ainsi  traiter une variété de « déséquilibres » liés, entre autres, aux systèmes musculo-squelettique (arthrite, tendinite, bursite), respiratoire (bronchite, asthme), gastro-intestinal (calculs, diarrhée), nerveux (dépression, stress), etc. Elle contribue aussi à soulager divers maux courants (mal de tête, rhume, nausées).